Une histoire en parfait accord !

Avec une relève assurée par leurs enfants Christian et Catherine, issus des meilleures écoles allemandes et américaines, les dirigeants de Pianos Bolduc envisagent l’avenir avec enthousiasme. L’entreprise occupe le premier rang à titre de chef de file dans l’expertise et la vente au détail de pianos de qualité au Québec.

Tout débute en 1978, à Saint-Joseph-de-Beauce, au Canada, le jour où André Bolduc décide de restaurer un vieux piano pour son épouse Michelle. Cette nouvelle passion l’anime à un point tel qu’il décide d’en faire une profession. Il s’inscrit alors à une formation aux États-Unis au terme de laquelle il devient membre de la Piano Technicians Guild, une association internationale regroupant les techniciens et accordeurs de pianos. Il participe également à différents stages de perfectionnement aux États-Unis et en Allemagne.

En 1988, il aménage sa propre usine et engage deux employés. L’année suivante, il débute dans la vente de pianos neufs et usagés. Deux ans plus tard, il quitte définitivement son emploi de policier pour se consacrer à ses pianos. Jusqu’en 1993, Pianos André Bolduc se spécialise surtout dans la restauration. Grâce à la qualité exemplaire de son travail, André Bolduc se forge une excellente renommée aux États-Unis et en Europe, où on l’invite régulièrement à titre de conférencier ou de consultant. Son expertise l’amène alors plus loin. Après toutes ces années à étudier le fonctionnement des pianos pour en obtenir le meilleur son, il remarque la qualité décevante de certaines pièces. Quelques fabricants de pianos réputés l’autorisent à procéder à certains tests en changeant les tables d’harmonie et les sommiers de leurs instruments. Les résultats sont impressionnants !

C’est ainsi que le sommier d’érable BolducBlock et les tables d’harmonie BOLDUC en épinette blanche sont créés. L’épinette du Québec et du Canada produit une sonorité remarquable, même inégalée. Dès lors, André Bolduc est reconnu mondialement comme un spécialiste des bois.

Pianos Bolduc compte aujourd'hui plusieurs employés répartis dans son usine et ses deux magasins de vente de pianos au détail à Saint-Joseph-de-Beauce et, plus récemment, à Montréal. L’entreprise québécoise excelle dans la vente de pianos et la fabrication de tables d’harmonie en épinette blanche et de sommiers en érable canadien, tout en conservant sa vocation première : la restauration de pianos. Elle compte parmi sa clientèle des maisons aussi prestigieuses que FAZIOLI en Italie, SAUTER en Allemagne, MASON & HAMLIN aux États-Unis, ainsi que SAMICK, HEINTZMAN et plusieurs autres manufacturiers asiatiques. L’achat en ligne lui permet également d’oeuvrer avec de petites entreprises de restauration et de grands manufacturiers de pianos en Amérique du Nord, en Europe, en Arabie Saoudite, en Asie, en Inde, au Japon, en Suède et en Australie.

L’entreprise, grâce à l’engagement de Michelle Lord, conjointe et associée d’André Bolduc, s’implique également sur le plan culturel avec la création de l’École de musique Arquemuse en 1990 et, plus récemment, l’École de musique du centre de la Beauce. Piano, violon, guitare et chant y sont enseignés. À l’automne 2007, la généreuse collaboration du conseil de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce permet aux Concerts Arquemuse de voir le jour; offrant des prestations musicales classiques de haut niveau à la sacristie de la ville.


Article CLD Beauce Média, novembre 2008
En affaires, les relations humaines auront toujours la cote PDF

Soirée des sommets, octobre 2008
André Bolduc conférencier à la Soirée des Sommets PDF

Le Devoir, février 1999
Une entreprise qui connaît la musique PDF

Le Soleil, octobre 1998
Les Bolduc bientôt maîtres de leurs pianos PDF

Le Soleil, mars 1997
Contrat de 200 000$ avec l'Allemagne pour Pianos Bolduc PDF

Le Devoir, décembre 1994
Un piano pour Parizeau PDF

Communiqué de presse, février 1993
L'épinette de la Beauce sur la scène mondiale PDF

Le Soleil, février 1993
Les Pianos André Bolduc obtient un contrat américain PDF

Les Affaires, février 1993
Une PME beauceronne s'alie à un géant américain du piano PDF

Ministre de la Justice, 1993
Message de félicitation de l'honorable Pierre Biais PDF